ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

GERMINAL - ANALYSE DE L'EXTRAIT LITTERAIRE

ricerca 1
ricerca 2

GERMINAL


ANALYSE DE L'EXTRAIT LITTERAIRE


Soulignez, dans le premier et le troisième paragraphes, les éléments qui contribuent à créer une atmosphère de calme et de paix, annonçant un renouveau.

La fraiche nuit d'avril . le ciel limpide, les étoiles vacillaient, tandis qu'une clarté d'aurore empourprait l'orient . la camne assoupie . le chemin qui devenait rose . l'air pur.




Quatrième paragraphe jusqu'à "la victoire": dites en quoi la comnie est sortie victorieuse du conflict avec les mineurs.

La comnie est sortie victorieuse du conflict parce que les mineurs sont retournés travailler à la mine en acceptant le tarif de boisage, c'est à dire la baisse de salaire.


Soulignez, dans le quatrième paragraphe, les mots qui assimilent les mineurs à des animaux.

" Un bétail mené à l'abattoir". C'est ainsi que, les files d'hommes trottant le nez vers la terre sont décrits.


Quels sont, dans le cinquième et le sixième paragraphes, les mots qui appartiennent aux champs lexicaux de la guerre et du bruit?

Marcher . une marche forcée d'armée battue . reprendre la lutte et se venger . la sonnerie des timbres.

A quoi fait penser le puits de la mine?

C'est un monstre qui avale sa ration de chaire humaine avec le coup de gosier fcile d'un géant vorace.


Dans quelle mesure la comnie a-t-elle aidé la Maheude? Selon vous, s'agit-il d'un véritable soutien?

Elle a aidée la Maheude en lui donnant encore du travail. Cela n'est pas un véritable soutien, parce qu'elle a quarante ans et pendant 10 heures elle doit travailler au fond d'un boyau ardent où il y a 40 degrés de chaleur.


Quelles sont les prévisions de la Maheude?

Elle est convaincue que les bourgeois n'auront pas de chance parce qu'ils ont tués beaucoup de personnes. Un jour ils seront punis ainsi que les mineurs, et les pauvres gens, vengés.


Quelles sont les couleurs dominantes et que symbolysent-elles?

Le rouge du sang, la pourpre du soleil et le rouge du feu.


En quoi les nouvelles idées d'Etienne rappellent-elles celles de la Maheude et en quoi sont-elles différentes?

Etienne pense qu'il y aura une révolution des ouvriers qui améliorera leur condition, tandis que la Maheude est pessimiste, en effet elle croit que les bourgeois seront punis seulement par Dieu, c'est à dire dans une autre vie.







Quels sont, dans la dernière phrase, les deux mots de la meme famille qui donnent tout son sens au titre du roman? Expliquez l'image qu'ils évoquent.

"Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientot éclater la terre." C'est-à-dire qu'il y aura une révolution.


ANALYSE DE L'EXTRAIT FILMIQUE


Sur quel moment de la journée s'ouvre la séquence? Décrivez ces premières images et dites quelle impression il s'en dégage.

La séquence s'ouvre au petit matin, où on voit une attitude de frénesie des mineurs qui commencent leur travail.


Quels en sont les couleurs et les bruits dominants?

Les couleurs sont le noir du petit matin et le rouge du feu qu'illumine la mine. On entend aussi des bruits qui viennent du puits.


Etienne Lantier croise sur son chemin des mineurs. Selon vous, quels sentiments se dégagent des regards qu'il lui adressent?

Les mineurs sont tous sérieux et ils font un signe de tete. Ce sont des sentiments de prise de coscience, ils savent que tout cela est inévitable. Ils sont fachés et resignés tandis qu'Etienne est très triste et il comprend ce qu'ils éprouvent.


Les vetements et les accessoires:

LA MAHEUDE : elle a les vetements d'une ouvrière, c'est-à-dire une devise en coton melegé, très sale. Elle a à la main una lampe allumée et un petit sac, tandis qu' ETIENNE LANTIER a les vetements de ville, une écharpe, un sac, et une valise à la main.


Quel sentiment perce dans les répliques de la Maheude?

C'est un sentiment de résignation à une vie de difficultés. Elle ne voit pas de changements dans sa vie et dans celle des enfants.


Quelles sont les répliques de la Maheude qui prouvent qu'elle n'en veut pas à Etienne?

Elle dit que ce n'est pas sa faute mais de tout le monde.


Que disaient les gens sue Etienne et la Maheude? Etait-ce vrai?

Les gens disaient qu'ils couchaient ensemble, mais cela n'était pas vrai.


Comment Etienne extériorise-t-il son attachement pour la famille Maheu?

Il ne prend pas ses affaires chez la famille Maheu. Il leur laisse deux chemises, trois mouchoirs et une culotte. Il les laisse aux enfants qu'ils vont grandir et il dit qu'à Paris il s'arrangera.


DE LA PLUME A L'ECRAN


Les deux premiers paragraphes de l'extrait littéraire nous donnent des reinseignements sur Etienne, qui ne sont pas dans l'extrait filmique. Quels sont-ils?

L'extrai littéraire nous dit qu'Etienne était à l'hopital et que la comnie lui avait donné de l'argent qu'il a refusé, et, à la fin, il nous dit qu'Etienne doit partir pour Paris parce qu'il a reçu une lettre, tandi que dans l'extrait filmique on comprend seulement qu'il va partir pour Paris, mais on ne sait pas pourquoi il part.


Comparez, dans les deux supports, l'allure d'Etienne venu saluer la Maheude à la mine, avant son départ pour Paris.

Dans le livre Etienne continue à demander où se trouve la Maheude parce qu'il doit lui dire "adieu", tandis que dans le film, il est étonné de la voir encore à al mine.

Etienne regrette de quitter ses amia de la mine.


Soulignez, dans le livre, les réprimandes des surveillants à la Maheude, qui s'attarde à parler avec Etienne. Recopiez les répliques du film correspondantes et ez l'attitude de la Maheude face à ces réprimandes.

LA MAHEUDE DANS LE LIVRE est plus resignée, plus vieille, elle ne parle pas beaucoup; tandis que dans le FILM elle est plus jeune, elle regarde Etienne d'un air tendu. Elle éprouve de l'affection pour lui et leur discours est tranquille.


Etienne part.quel support vous renseigne sur ses projets?

L'extrait littéraire nous renseigne le mieux sur les projets d'Etienne. On dit qu'il ira à Paris, chez Clouchard. Paris est une ville très grande où le progrès est plus développé. Il espère dans une nouvelle révolte des ouvriers qui lutteront pour leur droits.


Soulignez dans le texte les phrases exactes prononcées dans le film par la voix off. A votre avis, à qui appartient cette voix?

Da la ligne 294 à la ligne 313: "Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient .

Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l'astre, par cette rumeur que la camne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientot éclater la terre."

La voix off est celle de Zola qui commente les sentiments d'espoir d'Etienne et qui les fait partager au lecteur.




Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta