ePerTutti
Appunti, Tesina di, appunto lingue

LA LETTRE PUBLICITAIRE - LES CARACTÉRISTIQUES, LA PUBLICITÉ DE L’ENTREPRISE, LES INSERTIONS PUBLICITAIRES

Scrivere la parola
Seleziona una categoria


Francese

LA LETTRE PUBLICITAIRE

La lettre publicitaire, ou lettre de vente, a l’ objectif de capter l’attention du lecteur. Son , son style et son vocabulaire est diffèrent de ceux des autres lettres qui sont plus standardisés. Il y a deux raisons à l’origine des ces particularités:

Ø      la lettre publicitaire s’adresse presque toujours à un client dont il faut capter l’attention et qu’il faut séduire;

Ø      elle est très souvent destinée à un public bien précis, connu par les études de marché.

Les caractéristiques

La lettre publicitaire n’à pas de type. Le texte part souvent d’un rêve, d’un mystère. On la structure souvent sous forme d’un jeu de questions et de réponses qui crée l’impression d’une conversation entre le lecteur et le créateur du message.

Le language du message doit être adapté à la cible (le public visé), dynamique, clair et credible.

Le style est très direct. Les temps des verbes sont ceux qui sont employés à l’oral et l’impératif est très utilisé car il centre l’attention sur le lecteur.

Les mots employès appartiennent à tous les registres de la langue. Des mots populaires côtoient des mots de la langue littéraire. Le choix des mots peut être, comme pour la publicité, un choix musical, imagé, plus proche de la poésie que de la langue professionelle. Il faut utiliser des phrases et des paragraphes courts et des mots simples.

Le ton de ce type de lettres est celui de la conversation, très direct mais parfois très affectif, visant à convaincre le lecteur en douceur.

L’offre présentée doit être facile à comprendre et doit inciter le lecteur à agir, à souscrire, à participer. Les offres les plus courantes permettent au lecteur d’obtenir un essai gratuit, un cadeau, un échantillon, une réduction, des catalogues gratuits ou de participer à un concurs.

La publicité de l’entreprise

Ø      pour écouler ses produits dans les meilleures conditions et aux prix les plus étudiés pour lutter contre la concurrence,

Ø      pour conserver sa clientèle par la qualitè de ses fabrications, l’organisation de son service commercial, l’efficacité de son service après-vente,

Ø      pour étendre sa clientèle à de nouvelles catégories de consommateurs,

Ø      pour que ses clients habituels n’oublient pas,

Ø      pour que ceux qui ont cessé d’être fidèles lui reviennent,

Ø      pour que son rayon d’action s’élargisse l’entreprise fait appel à la publicité sous tous ses formes (insertions dans la presse générale et professionnelle; envoi de catalogues, dépliants, lettres de vente; envoi de représentants; publicité radiophonique et télévisée; expositions régionales, nationales, internationales)

les insertions publicitaires

L’entreprise fait paraitre des insertions publicitaires dans les journaux, dans les magazines, dans les revues specialisées,…

Pour connaitre l’origine des insertions retenues par les lecteurs et aussi pour faire des statistiques sur le rendement publicitaire de chaque revue, l’entreprise peut faire porter sur l’encart réservé à la réponse du lecteur une référence différente pour chaque revue.





© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta