ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

LES MISERABLES - PREMIERE PARTIE - LA RENCONTRE, QUI EST JEAN VALJEAN?, UNE SEPARATION DOULOUREUSE, M. MADELEINE, FANTINE, UNE AME BOULEVERSEE, PARLER

ricerca 1
ricerca 2

LES MISERABLES


PREMIERE PARTIE



  • LA RENCONTRE

M. Charles - François - Bienvenu Myriel est évêque de Digne. Il est une personne dédiée aux pauvres, très amicale avec tous, qui ne se ménage jamais quand il doit aider quelqu'un qui a perdu un parent ou qui se trouve en difficulté. Il habite avec sa sœur, Mlle Baptistine, et leur servante, Mme Magloire.

Un soir un homme frappe à leur porte. Il est Jean Valjean qui vient de sortir de prison. Personne ne le veut recevoir et il va chez M. Myriel qui l'accueille sans problèmes. Jean Valjean est surpris en voyant qu'il n'a pas été chassé et reste là pour la nuit. M. Myriel a compris que l'homme n'est pas du tout dangereux mais seulement besogneux de quelqu'un qui l'aide sans regarder en arrière à son passé.




QUI EST JEAN VALJEAN ?

Jean Valjean reste orphelin quand il était très jeune. Il va habiter avec sa sœur qui avait sept enfants et pour l'aider il travaille. Mais il reste sans travaille et il doit voler du pain pour sa famille. Malheureusement, il est capturé et condamné à cinq ans de prison. Pendant cette période, il part pour Toulon où il doit faire des travaux forcés. Il pense que la vie est une guerre et il l'a perdue. Quand le matin Mme Magloire demande à Monseigneur Myriel où est l'argenterie, il ne le sait pas. Elle comprit qu'elle a été volée par Jean Valjean. Ils entendent frapper à la porte et quatre hommes entrent. Ce sont trois gendarmes qui ont conduit Valjean au prêtre car il avait leur dit qu'il avait lui donné l'argenterie. Monseigneur Myriel confirme sa version. Il justifie son comportement en disant que son argenterie devait aller aux pauvres car elle était restée depuis longtemps chez lui.


UNE SEPARATION DOULOUREUSE

La famille Thénardier, qui habite à Montfermeil, gère un hôtel pauvre. M. et Mme Thénardier ont deux filles : une a deux ans et demi, l'autre dix-huit mois. Un soir de printemps, pendant que les filles sont en train de jouer et leur mère chante, une femme s'approche à Mme Thénardier. Cette femme, Fantine, porte dans ses bras une petite fille de plus ou moins deux ou trois ans. La mère est sûrement très jeune mais elle ne le parait pas du tout. Mme Thénardier l'invite à s'asseoir près d'elle. Elle lui raconte son histoire et dit que sa fille s'appelle Cosette. Fantine, désespérée, prie la femme de lui garder sa fille car elle ne peut pas à cause de son pauvre métier. Elle leur payera. A la fin, les Thénardier acceptent parce qu'ils doivent payer un voulu.

Le temps passe. Les Thénardier écrivent à Fantine qu'ils ont besoin de plus d'argent et elle, en pensant que sa fille va très bien, leu donne dix francs par mois. Mais ça n'est pas la vérité. Cosette est maltraitée et quand elle grandi, devient la servante de la maison.


M. MADELEINE

Fantine va à Montreuil-sur-mer. Ça c'est une très riche ville. Le maire s'appelle M. Madeleine. Il est un bon homme qui a rendu la ville et le peuple riches. Il a une usine où travaillent toutes les personnes qui étaient pauvres et qui avaient besoin d'un travail. Mais M. Madeleine n'est pas du tout heureux, même s'il est riche. Le seul homme qui ne l'aime pas est Javert, un policier. Il le suit souvent parce qu'il pense lavoir déjà vu. Mais le maire ne se préoccupe pas.

Un jour, M. Madeleine sauve un homme qui est en péril de mort. Javert, qui a tout vu, dit que seulement un homme qui à été prisonnier à Toulon pouvait lever une voiture si lourde comme celle tombée sur l'homme.

M. Madeleine, enfin, donne mille francs à celui qu'il a sauvé et lui donne aussi un nouveau travail.


FANTINE

Fantine perd son travail à l'usine de M. Madeleine et donc elle ne peut plus payer les Thénardier. Ils veulent leur argent sinon ils abandonneront Cosette. Puis Fantine est arrêtée par Javert parce qu'elle a craché les mains sur un homme. Elle en aura par six mois. Mais M. Madeleine entend ses cris et même si Javert est contraire, il la libère. Dans la rue Fantine perd connaissance et le maire la fait porter à l'infirmerie. En autre, il paye sa dette aux Thénardier et leur écrit de laisser venir Cosette à sa mère. Les Thénardier semblent ne vouloir pas laisser la petite et ils donnent beaucoup de prétextes pour ne la laisser pas partir.


UNE AME BOULEVERSEE

Javert va chez le maire pour demander son renvoi. En effet il confesse d'avoir écrit une lettre contre lui à la police de Paris en déclarant qu'il a donné des ordres à un policier et puis qu'il à été un prisonnier. Javert pensait que M. Madeleine était Jean Valjean mais plus tard il découvrait qu'il s'était trompé. Dans l'après-midi, M. Madeleine va louer un cheval pour faire un voyage. Il est très agité parce que Javert a compris qu'il est Valjean, même si, Champmathieu, un autre prisonnier, dit d'être Jean Valjean et ça a porté Javert à penser qu'il s'est trompé.

Mais après  tout il ne peut dire la vérité car il doit continuer à être le maire de la ville, où tous l'aiment. Et puis, s'il dit son vrai nom, il ne pourrait plus conduire Cosette à sa mère.


PARLER OU SE TAIRE

M. Madeleine part pour Arras. Pendant le voyage il se demande s'il fait bien aller là, parce qu'il pourrait être inutile. Fantine, qui se trouve à l'hôpital, attend sa fille et elle n'a plus de fièvre. Le médecin est optimiste et dit que si la femme voit sa fille, elle pourra guérire peut-être.

M. Madeleine arrive à Arras et il se rend au tribunal. Il réussi à entrer et il assiste au jugement de Champmathieu. En regardant tout ça il se rappelle son jugement.



LA DEFAITE

Quand Champmathieu est en train d'être condamné, il dit qu'il n'est pas Jean Valjean et qu'il ne connait pas du tout cet homme. Donc le juge fait appeler trois prisonniers qui bien connaissaient Jean Valjean et tous les trois disent que Champmathieu était en réalité Valjean. Quand tout semble fini pour lui, M. Madeleine se lève et confesse. D'abord, personne ne lui croit mais il démontre ce qu'il dit.

M. Madeleine va chez Fantine et elle lui demande de sa fille mais Cosette n'est pas là comme elle pensait. Javert arrive aussi et il l'arrête. Il veut trois jours pour aller chercher Cosette mais Javert n'accepte, pas. Fantine, alors, meurt. Elle ne verra plus sa fille. Jean Valjean se remet à Javert pour aller en prison.



DEUXIEME PARTIE



QUELQUES MOIS APRES

Jean Valjean est condamné. Quand le bateau où il est embarqué rentre dans le port de Toulon il sauve un autre condamné qui était en train de tomber dans la mer. Mais, quand tout semble fini, Jean Valjean tombe dand l'eau et son corps n'est plus trouvé.

Cosette continue à travailler pour les Thénardier. Ils prétendent qu'elle va prend de l'eau dans la nuit et elle a peur d'aller dans le bois. Mais les Thénardier sont de mauvaises gens et ils pensent seulement s'enrichir.


DANS LE BOIS LA NUIT

Cosette doit aller dans le bois pour prendre de l'eau mais elle a peur car il est nuit. Le Thénardier ne veut pas entendre raisons et Cosette y va. Elle n'a pas peur de marcher où il y a des maisons mais dans le bois tout est noir et elle en est épouvantée. Elle arrive à la source mais pendant qu'elle est en train de prendre de l'eau, l'argent qu'elle avait dans sa poche tombe dans la source et elle ne peut plus acheter le pain que la Thénardier voulait. Elle rentre. Chemin faisant elle s'arrête souvent car elle est très fatiguée. Mais elle ne résiste pas et s'arrête définitivement sous un arbre. En ce moment, un homme arrive et prend son seau pour l'aider. Cosette n'est pas du tout épouvantée.


QUI EST CET INCONNU ?

L'homme qui Cosette rencontre vient de Paris. Il a de pauvres vêtements mais il peut payer son voyage en voiture. Pendant le retour à Montfermeille il pose beaucoup de questions à Cosette. Il lui demande comment s'appelle, si elle a une mère, qu'est-ce qu'elle fait. Cosette lui raconte son histoire et quand ils arrivent à l'hôtel elle lui dit qu'il doit lui donner le seau car si Mme Thénardier voit qu'un client l'aide, elle la battra.




UN PAUVRE QUI EST PEUT-ETRE UN RICHE

Cosette et l'inconnu arrivent à l'hôtel. Mme Thénardier voit que la petite n'a plus acheté le pain et elle pense qu'elle a volé l'argent. L'inconnu lui donne l'argent perdu. La Thénardier, en voyant son nouveau client, pense qu'il est un pauvre mais elle n'en est pas sûre. Quand Cosette prend la poupée d'Eponine et Azelma pour jouer et les petites enfantes la voient, l'inconnu sort de l'hôtel et quand il retourne, il donne à Cosette une poupée très chère qui toutes les petites enfantes voulaient. La Thénardier comprend que l'homme doit être très riche et laisse Cosette jouer. Dans la nuit, l'homme trouve la petite qui dort sur un tas de paille. Comme d'habitude la nuit de Noël, même Cosette a mis son soulier. L'homme y pose une pièce d'or et s'en va dans sa chambre.


COSETTE S'EN VA

L'homme réussit à emmener Cosette avec lui en payant quinze cents francs. Mais pendant qu'ils s'en vont, le Thénardier les poursuit car il dit qu'il veut reprendre la petite car sa mère l'avait lassée à lui. L'homme, donc, lui montre un papier où Fantine avait écrit qu'elle avait confié Cosette à lui. Le Thénardier se rend et l'homme et Cosette vont vers Livry.


UNE NOUVELLE VIE A PARIS

L'homme, qui était Valjean, et Cosette vivent dans une pauvre maison à Paris avec une vieille femme. Jean Valjean aide beaucoup de pauvres. Un jour il croit voir Javert mais il n'en est pas sûr. Pendant la nuit un homme cherche à entrer dans sa maison mais il n'entre pas. Valjean pense encore à Javert. La femme qui vive avec eux dit que l'homme s'appelle Dumont. Jean Valjean ne se sent plus sûr donc il décide de s'en aller avec Cosette.


ENCORE EN FUITE

Valjean a raison, Javert le poursuit. Donc il doit se cacher dans un jardin derrière un mur. Cosette est près de lui. L'homme voit que la petite se sent mal, ses mains sont très froides et il doit l'emmener au chaud. Dans le jardin il voit un homme qu'il sauvait il y a quelques années derrière et que l'accueille.


TROISIEME PARTIE


WATERLOO

Le chapitre nous raconte de la bataille de Waterloo qui se passait entre Français et Anglais. Napoléon était considéré encore le plus grand des généraux mais dans cette bataille il sera défait. Dans la première partie de la guerre, tout semblait favorable aux Français mais l'intervention de l'armée prussienne assigne la victoire aux Anglais. L'armée française rente sa patrie en marchant parmi les milliers de morts.




MARIUS

Vers nuit un homme marche parmi les morts, il cherche quelque chose à voler. Il vole la montre d'un homme qu'il croit mort. Quand il se réveille, il pense que l'homme l'a sauvé et pour lui remercier lui dit qu'il n'oubliera jamais son nom, Thénardier, et que son nom était Pontmercy.

Pontmercy avait un fils, Marius, qui habite avec son grand-père mais qui va étudier à Paris pour devenir avocat. Marius doit trouver Thénardier et lui faire tous le bien possible car ça était ce que son père lui écrivait dans son testament.

Aux jardins où il va se promener, Marius rencontre toujours un vieil homme et une jeune fille. Il est tombé amoureux d'elle laquelle lui sourit. L'homme voit ce qu'on passe entre les deux jeunes et ne va plus aux jardins. Marius est triste car il ne peut plus rencontrer son amour.


GAVROCHE

Gavroche est un petit garçon de douze ans. Ses parents l'ont jeté dans la rue car ils ont pauvres. Gavroche n'est pas triste : il sait d'être libre.

Marius voit que ses voisins sont Cosette et son père, le vieil homme et la jeune qu'il rencontrait aux jardins. Il découvre que les Jondrette veulent leur voler et appelle la police. Javert les arrête mais Marius découvre que le vrai nom de M. Jondrette est Thénardier. En voyant Javert, Jean Valjean s'en va. Il veut aller en Angleterre à cause de la Révolution mais Marius ne veut pas laisser Cosette, il veut l'épouser.

La France est en pleine Révolution. Même Gavroche y prend part.

Avec les révolutionnaires il y a Javert. Il veut voir tous leurs mouvements. Gavroche sait qu'il est un policier. Ses amis l'arrêtent, Javert reste pas les vainquers.

C'est matin et la bataille recommence. Marius va combattre avec ses amis.


UNE LETTRE DECISIVE

Marius écrit une lettre à Cosette pour lui dire adieu et la donne à Gavroche qui la porte où la jeune fille habite. Jean Valjean prend la lettre et la lit. Il décide d'aider Marius pour sa fille, il ne veut pas qu'il meurt.


« JE SUIS TOMBE PAR TERRE »

Gavroche meurt, un soldat l'a frappé. Jean Valjean ne veut pas se battre et reste assis. Il libère Javert et lui dit où il peut lui trouver. Puis il fait croire aux révolutionnaires qu'il a tué le policier.


DIEU EST CONTRE LUI ?

Marius est blessé par des coups de fucile. Il est en train de mourir quand sent une main qui le prend. C'est Jean Valjean qui veut le sauver. Valjean ouvre le portefeuille et trouve l'adresse du grand-père du jeune et il le porte à destination. Dans la route il rencontre Javert et Valjean dit qu'il viendra avec lui quand aura porté Marius chez son grand-père. Mais les deux hommes ne se verront plus.

Cosette et Marius s'épousent et Valjean meurt plus tard.




Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta