ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

L'evolution de la monarchie française (1815-1848)



ricerca 1
ricerca 2

L'evolution de la monarchie française (1815-l848)


En France, en 1815, avant le Congres  de Vienne, Luis XVIII prend le pouvoir. Il fait naitre une monarchie ne pas absolue de tout parce-qu'il donne une constitution modérée (la Charte) qui donne satisfaction à la bourgeoise.

Louis XVIII réussit à maintenir un équilibre entre la bourgeoise et la noblesse.

A' sa mort, le frère Charles X lui succède : il ne respect plus la constitution, il donne les anciens privilèges à la noblesse et au clergé. Les tentatives de nouveau roi Charles X de restaurer la monarchie absolue portent à l'insurrection de Paris en effet en 1830 Charles X tente le coup d'état : le 25 juillet il rend publics 4 décrets ne pas subjugués au vote du parlement que dissoudrent la nouveau Chambre, on modifie la loi électoral au profit de l'aristocratie terrière et on fixe nouveaux élections. Paris s'insurge : de 27 au 29 juillet on combat sur les barricades jusqu 'à ce que l'armée royal ne vient pas battu et le roi est mis en fuite. Charles X doit abdiquer. Ce roi bourbon est remplacé par le duc d'Orléans qui devient Louis Philippe.

La monarchie orléaniste née par une révolution est très modérée et fondée sur l'appui de la grande et moyenne bourgeoise et de l'aristocratie. Le peuple est repoussé par le pouvoir. Louis Philippe d'Orléans prend comme drapeau le tricolore de 1789. De plus, la Charte, modifiée en façon libérale n'est pas concédée par le roi mais elle est conquis par le peuple. Le pouvoir du roi de délibérer sans l'approbation du parlement est limitée à une monarchie parlementaire à fondement électoral très resserré . Dans émeutes de la faim éclatent dans les camnes et en provence. Elles sont brutalement réprimées à Lyon en 1831. Pour quelques année Louis Philippe réussit à être médiateur dans la droite réactionnaire et l'opposition de gauche mais avec la crise économique de la fin des années quarante sa politique d'équilibre vole en éclats et ce-ci fait crever une autre révolution en 1848 . L'insurrection éclate le 22 février pour tromper la prohibition de manifestation et pour agiter la réforme électorale. Le pouvoir orléaniste tombe en 3 jours. Le gouvernement provisoire est constitué : le poète libérale Alphonse de Lamartine appartient au gouvernement, expression de l'ame rhétorique, romantique de la révolution. Les premières décision du gouvernement provisoire n'ont pas d'opposants : on proclame la république démocratique basée sur le suffrage universel, on aboli les esclavage, la peine de mort et le forfait.










Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta