ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

LES RÉGIONS DE LA FRANCE



Scrivere la parola
Seleziona una categoria

LES RÉGIONS DE LA FRANCE

NORD

Nord-pas-de-Calais

Préfecture de région : LILLE

Région formée des départements du Nord et du Pas-de-Calais

Principales villes : Lille, Roubaix, Valenciennes, Dunkerque, Calais, Arras

Deux départements seulement (le Nord et le Pas-de-Calais) qui ont donné son nom à la région, mais une très grande ville, Lille (960 000 habitants). Une population, la plus jeune de France, également importante dans l'ensemble de la région (4 millions d'habitants) et concentrée dans huit villes de plus de 100 000 habitants.

La région, longtemps la plus industrialisée du pays (acier, textile, charbon), a perdu des centaines de milliers d'emploi et s'est donc profondément transformée. Elle est désormais une des toutes premières pour l'agriculture et, sur ses 140 km de côtes, se trouvent le troisième port français (Dunkerque) et le premier port de pêche (Boulogne). Elle a su développer une importante industrie agro-alimentaire (8% de la production nationale), tout en conservant une place de choix dans l'industrie textile (30% de l'ensemble de la production) et la sidérurgie, avec la firme Usinor-Sacilor, la première en Europe et la seconde dans le monde.



Elle détient également le premier rang européen pour la vente par correspondance, avec 21 entreprises qui réalisent 75% du chiffre d'affaires national.
Enfin, elle bénéficie du réseau nord-europén du TGV qui met Lille à une heure de Paris et à une demi-heure de Bruxelles


Picardie

Préfecture de région : AMIENS

Région formée des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme

Principales villes : Amiens, Compiègne, Beauvais, Soisson, Chantilly

Au nord de l'Ile-de-France, elle comprend trois départements (l'Oise, l'Aisne et la Somme) et une seule ville moyenne, Amiens (160 000 habitants).

La population reste assez jeune, mais est une des plus touchées par le chômage. C'est dire que l'activité économique n'est pas très dynamique, sauf dans le domaine agricole. L'agriculture picarde (betterave, blé, pomme de terre) est une des premières en France. Elle est organisée autour de grandes exploitations et est très mécanisée.

En dehors d'Amiens et de Beauvais, villes historiques avec de superbes cathédrales gothiques, la région se caractérise par un très grand nombre de petites communes, isolées dans d'immenses plaines et plateaux.




EST

Lorraine

Préfecture de région : METZ

Région formée des départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges

Principales villes : Nancy, Metz, Épinal, Verdun, Sarreguemines

Ses quatre départements (la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse et les Vosges) et ses deux grandes villes, Nancy (330 000 habitants) et Metz (195 000), ne l'ont pas empêché d'être une des régions de France les plus affaiblies par la crise économique et le chômage (10 000 emplois perdus par an de 1980 à 1990). Les secteurs les plus touchés ont été la sidérurgie, l'industrie textile et le charbon.
La région reste cependant essentiellement industrielle, sauf au sud, dans les Vosges, où la montagne et les forêts de sapins permettent de multiples activités de tourisme et de sports d'hiver, en même temps qu'elle propose de nombreuses stations thermales.


Alsace

Préfecture de région : STRASBOURG

Région formée des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Principales villes : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Saint-Luis, Haguenau

Composée de deux départements (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) elle s'étend le long de la plaine du Rhin et à l'est des Vosges. Elle représente 1,7% du territoire national et 3% de la population française.

C'est une région agricole avec des vignobles qui donnent des vins blancs très réputés. Ils dominent des villes anciennes (Colmar, Obernai) et de vieux villages (Riquewihr,

Kaysersberg) aux maisons sculptées, parfois encore surmontées de nids de cigognes.
Mais elle est aussi industrielle, le long du Rhin, avec de grandes villes comme Mulhouse et surtout Strasbourg, sa capitale, grande cité historique, carrefour économique et siège du Conseil de l'Europe et du Parlement européen.




Chamne-Ardenne

Préfecture de région : CHALONS-SUR-MARNE

Région formée des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne

Principales villes : Reims, Troyes, Sedan, Épernay

Avec ses quatre départements (Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube), c'est une région de faible population, comprenant peu de grandes villes, hormis Reims, la capitale régionale, à la célèbre cathédrale.

Au nord, les Ardennes sont un pays de landes et de forêts, avec de petites villes, tandis que la Marne est une importante région agricole, mondialement connue par son chamne, issu des vignobles de Reims et d'Epernay.

Plus au sud, des activités industrielles, notamment agro-alimentaires, un important réseau de petites et moyennnes entreprises, des pôles de formation et de recherche lui permettent d'occuper un très bon rang parmi les régions françaises les plus dynamiques.





OUEST


Haute-Normandie

Préfecture de Région : ROUEN

Région composée des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime

Principales villes : Rouen, Le Havre, Évreux, Elbeuf, Dieppe, Vernon, Fécamp, Louviers

Plus au nord, elle ne comporte que deux départements (la Seine-Maritime et l'Eure) et deux villes moyennes, Rouen, sur la Seine, (380 000 habitants) et Le Havre, sur la Manche, (250 000).

Les principales activités économiques se trouvent principalement le long de la vallée de la Seine, avec des industries récemment installées comme l'automobile, l'électronique ou la pharmacie. C'est là que sont concentrés 75% de la population de la région et 80% des emplois.

Autour du Havre (2e port français) et de Rouen (4e) s'est créée une puissante industrie pétro-chimique.

L'agriculture, bien que perdant des emplois, demeure importante, partagée entre l'élevage (bovins, mais aussi chevaux) et la production de céréales. Mais ce sont surtout les fromages, les pommes et le cidre qui font la réputation de la région.


Basse-Normandie

Préfecture de région : CAEN



Région composée des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Principales villes : Caen, Cherbourg, Alençon, Lisieux

Formée de trois départements (la Manche, le Calvados, l'Orne), elle est largement ouverte sur la mer, avec 470 km de côtes qui abritent d'innombrables plages et ports. Elle permet de nombreuses communications maritimes vers la Grande-Bretagne, mais ne dispose pas d'un réseau routier et ferroviaire suffisant.

Sa population, assez jeune, est concentrée dans quelques villes moyennes, dont Caen, sa capitale (190 000 habitants), ville aux superbes églises et désormais siège d'une importante université.

L'agriculture tient une grande place dans la région, notamment l'élevage qui donne lieu à une véritable industrie de la viande et du lait.
Avec ses paysages tranquilles de prés parfois dominant la mer, c'est une région essentiellement verte et bleue.


Bretagne

Préfecture de région : RENNES

Région composée des départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan

Principales villes : Rennes, Brest, Saint-Malo, Fougères

Ses quatre départements (l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan) qui rassemblent 2,8 millions d'habitants, font encore d'elle, malgré de nombreux départs, la septième région française pour la population.

C'est une région essentiellement ouverte sur la mer (la Manche et l'Océan Atlantique), avec des côtes très découpées, offrant des paysages magnifiques, parfois sauvages, de roches et de landes, de champs et de forêts, de plages et de ports. C'est aussi une vieille terre de culture, un pays de légendes au riche passé, avec ses menhirs et ses dolmens, ses chapelles et ses calvaires.
Mais c'est aussi une région économiquement dynamique par son agriculture (la première en France), son industrie agro-alimentaire, ses petites et moyennes entreprises, souvent spécialisées dans les technologies nouvelles




L’ILE-DE-FRANCE


Ile-de-France

Préfecture de Région : PARIS

Région formée des départements de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Sant-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise

Principales villes : Paris, Boulogne-Billancourt, Montreuil-sous-Bois, Argenteuil, Saint-Denis, Versailles, Nanterre



CENTRE


Auvergne

Préfecture de région : CLERMONT-FERRAND

Région composée des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et de Puy-de-Dôme

Principales villes : Clermont-Ferrand, Montluçon, Vichy

Située au cœur du Massif central, elle regroupe quatre départements (L'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal) parmi les moins peuplés de France, après le départ de nombreux jeunes. Elle ne compte qu'une seule grande ville (plus de 250 000 habitants) : Clermont-Ferrand, capitale du pneu avec les usines Michelin.
Région agricole (élevage), c'est aussi une région touristique appréciée, avec ses volcans, ses lacs et ses nombreuses sources thermales.





Limousin

Préfecture de région : LIMOGES

Région constituée des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze

Principales villes : Limoges, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Guéret

Trois départements (la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze) et une seule grande ville, Limoges (170 000 habitants), célèbre pour ses porcelaines.

La région est essentiellement agricole, avec une forte activité d'élevage (la viande bovine est particulièrement réputée) et des massifs forestiers importants permettant la production de bois et de papier.

CENTRE-OUEST

Centre

Préfecture de région : ORLÉANS

Région composée des départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret

Principales villes : Tours, Orléans, Bourges, Chartres, Blois, Vendôme

Il comprend six départements (l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Cher) qui en font une des plus vastes régions de France. Mais c'est aussi une des moins peuplées et des plus agées.

Traversée par la Loire, c'est une région paisible, dynamique au nord, mais qui se dépeuple au sud. L'agriculture (première région française pour les céréales) est sa principale activité, mais de nombreux secteurs industriels sont également représentés.
Considéré comme le ' jardin de la France ', le Val de Loire accueille chaque année plusieurs millions de touristes, attirés par la beauté de la cathédrale de Chartres et les splendeurs des chateaux de Chambord ou de Chenonceaux.


Pays de la Loire

Préfecture de région : NANTES



Région composée des départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Villes principales : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet, Saumur

Ils sont composés de cinq départements (la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée), avec une grande ville, Nantes (500 000 habitants) et deux villes moyennes, Angers (210 000) et Le Mans (190 000).

Longtemps jeune, la population a vieilli ces dernières années, sauf autour de Nantes, la métropole régionale. Située sur l'estuaire de la Loire, ouvrant sur l'Atlantique, elle s'est également orientée vers les nouvelles technologies, tout en demeurant la capitale de l'industrie agro-alimentaire, et, notamment, de la biscuiterie.

De région presque essentiellement agricole, elle s'est progressivement industrialisée grace à un réseau assez dense de petites et moyennes industries.

De grands secteurs, comme la construction navale, avec le port de Saint-Nazaire ont beaucoup perdu de leur importance, tandis que se développaient, par exemple, la construction électrique et électronique, ainsi que les services aux entreprises.

La région est plus particulièrement connue, dans sa partie est, par ses vins et ses chateaux et, à l'ouest, par la Vendée, vieille terre chargée d'histoire, et, en même temps, sur ses côtes, par ses nombreuses et célèbres stations balnéaires (La Baule, Les Sables d'Olonne) aux immenses plages de sable fin.



Poitou-Charentes

Préfecture de région : POITIERS

Région composée des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Villes principales : Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Rochefort, Cognac

Ses quatre départements (Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime) ne comportent que deux villes de moyenne importance, Poitiers et La Rochelle.
La région, assez peu peuplée, est caractérisée par le plus fort taux de maisons individuelles en France. Elle est principalement rurale, avec un important vignoble, donnant notamment le célèbre Cognac (90% d'exportation).

Diverses activités industrielles (agro-alimentaire, bois, habillement, etc.) sont exercées dans des petites et moyennes entreprises.

Poitiers, ville historique et capitale régionale, à 1h30 de Paris par le TGV, est devenue un important centre universitaire (25 000 étudiants) et La Rochelle, célèbre pour son port, est très appréciée par les touristes et les vacanciers. Non loin de là, ceux-ci peuvent déguster les produits de la mer, et notamment des huitres parmi les plus réputées du pays.



CENTRE-EST



Bourgogne

Préfecture de région : DIJON

Région formée des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Principales villes : Dijon, Nevers, Auxerre

Les quatre départements qui la composent (l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire) sont très différents et souvent peu peuplés.
La région est d'abord connue pour sa capitale, Dijon, ville d'art et d'histoire, et pour ses vins qui rivalisent avec ceux du bordelais.
Agricole au nord (céréales, élevage) et viticole à l'est, elle est industrielle au sud, mais a beaucoup souffert de la crise économique et a vu sa population, notamment jeune, la quitter pour Lyon, la deuxième ville de France.



Franche-Comté

Préfecture de région : BESANçON

Région formée des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Principales villes : Besançon, Montbéliard, Belfort, Dole, Vesoul

Elle ne comprend que trois départements (Haute-Saône, territoire de Belfort, Jura) pami les moins peuplés, puisque totalisant seulement un peu plus d'un million d'habitants.
Le nord de la région a été durement frappé par la crise économique, perdant le quart de ses emplois dans l'industrie au cours des années 80. La métallurgie reste cependant prédominante, avec l'automobile représentée par la firme Peugeot de Sochaux-Montbéliard et de nombreuses petites et moyennes entreprises.
Le sud est montagneux, avec des lacs, des forêts et des champs qui en font une des régions de France les plus ' vertes '. L'élevage est la principale activité agricole.







SUD-OUEST



Aquitaine

Préfecture de région : BORDEAUX

Région formée des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, et des Pyrénées-Atlantiques.   

Principales villes : Bordeaux, Bayonne, Pau, Périgueux

Ses cinq départements (la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) s'étendent sur 7,5% du territoire national. Sa population est principalement rassemblée autour de trois villes : Pau, Bayonne et surtout Bordeaux. La capitale de la Gironde est une très belle ville, avec des batiments et monuments du XVIIIe siècle, mais c'est aussi un important centre industriel et commercial, regroupé notamment autour de son port.

C'est une région essentiellement agricole, connue pour ses richesses gastronomiques (foie gras, truffes) et, en particulier, ses vins. C'est là que se trouve également, le long de l'Océan Atlantique, la plus grande forêt de pins d'Europe, les Landes.


Midi-Pyrénées

Préfecture de région : TOULOUSE

Région formée des départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne



Principales villes : Toulouse, Tarbes, Albi, Montauban, Cahors

Une des régions les plus étendues, regroupant huit départements (le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège) et comprenant une des plus grandes villes de France, Toulouse (650 000 habitants). Surnommée ' la ville rose ', c'est une véritable métropole régionale, un important centre universitaire, un pôle de recherche scientifique (électronique, bio-technologie) et la capitale de l'aéronautique.

Lorsqu'on quitte Toulouse et ses environs, la plus grande partie de la région reste encore largement rurale et peu peuplée. La production agricole demeure cependant modeste (viande et lait).

L'industrie textile (la région est la deuxième en France pour la production de laine), les commerces et les services sont les principales activités.

Les paysages sont souvent superbes, avec de hautes montagnes et des vallées encaissées, des chateaux, en ruines ou admirablement conservés, perchés sur des pitons rocheux, et des abbayes enfouies au creux de vallons verdoyants.



SUD-EST



Rhône-Alpes

Préfecture de région : LYON

Région formée des départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie

Principales villes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Annecy, Valence, Chambery

Ses huit départements (Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ardèche et Drôme), son étendue et sa population (10% du total national) en font la deuxième région française. Elle possède également, avec Lyon, la seconde ville du pays (1,3 millions d'habitants) et deux grandes villes, Grenoble (405 000) et Saint-Etienne (315 000).

Cité de la soie au XVIe siècle, puis aujourd'hui centre d'une importante industrie de textiles synthétiques, siège de nombreuses banques et offrant une vie culturelle foisonnante (musées, opéra, etc.), Lyon est désormais une métropole régionale de dimension européenne.

Grenoble, qui jouit d'une situation touristique privilégiée avec le massif montagneux du Dauphiné, est une grande ville universitaire, dotée de nombreux centres d'études et de recherches.

Après les régions du Midi, c'est Rhône-Alpes qui attire le plus les Français. Très touristique au centre, à l'est et au sud, elle est au nord économiquement forte. Elle possède notamment une importante industrie chimique, produit de l'aluminium, fabrique du combustible nucléaire et du matériel de transport



Provence – Alpes - Côte d’azur

Préfecture de région : MARSEILLE

Région formée des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse

Principales villes : Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Cannes, Avignon, Arles, La Ciotat

Avec six départements (Les Bouches- du-Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes) et trois grandes villes, Marseille (1 million d'habitants), Nice (520 000) et Toulon (440 000), c'est une des trois plus importantes régions de France.

C'est aussi une des plus peuplées (4,3 millions d'habitants), en raison, notamment, d'importants flux d'immigration.

La population agée y est nombreuse, attirée par la douceur du climat et des conditions de vie très agréables.

La région est très diversifiée, entre sa partie sud entièrement ouverte sur la Méditerranée et le centre et le nord, pays de moyennes ou hautes montagnes.

La Provence et la Côte d'Azur sont mondialement célèbres : qui ne connait Avignon, son Palais des Papes et son festival de théatre, Orange, son théatre antique et son festival de musique, Marseille, son Vieux-Port et son équipe de football, Cannes et son festival de cinéma, Grasse et ses parfums, Nice, son carnaval et sa Promenade des Anglais?

La beauté des rivages de la Côte d'Azur, aux côtes déchiquetées et rouges, n'a d'égale que celle de son arrière-pays, avec ses ses cyprès, ses oliviers et ses champs de fleurs odorantes.

Economiquement, la région bénéficie de l'apport d'un tourisme toujours très important, mais le niveau de l'emploi demeure faible et le taux de chômage est élevé. Bien que son activité ait beaucoup diminué, le port de Marseille est toujours le premier de France et le deuxième ou troisième en Europe. Non loin s'est développé un important centre pétrochimique (raffineries de pétrole) et sidérurgique.

Près de Nice, à Sophia-Antipolis, a été créé un important pôle de recherche scientifique et technologique.

Si l'agriculture n'occupe pas une place dominante, les fruits, les légumes et les fleurs de la région sont particulièrement réputés et appréciés.



Corse

Préfecture de région : AJACCIO

Région composée des départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse

Principales villes. Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte

Ile de la mer Méditerranée, située à environ 200 km au sud-est de Nice, elle est divisée en deux départements (la Haute-Corse et la Corse du Sud) dont les habitants (250 000) sont majoritairement regroupés autour de deux grandes villes : Bastia au nord-est et Ajaccio au sud-ouest.

Elle rassemble sur un territoire peu étendu un ensemble de paysages aussi divers que superbes. De hautes montagnes aux sommets parfois enneigés et des forêts escarpées et touffues à l'intérieur du pays, des côtes aux longues plages de sable à l'ouest et de hautes côtes rocheuses à l'ouest justifient parfaitement son surnom d'' ile de beauté '.

Economiquement, la région bénéficie principalement d'un forte fréquentation touristique (sa population double durant l'été), mais sans réelle influence sur l'emploi local. Ses industries agricoles et alimentaires et un réseau de petites entreprises artisanales ne peuvent empêcher son ' retard de développement '.

Enfin, depuis plus de vingt ans, l'activité, parfois terroriste, de groupes ' nationalistes '
constitue pour l'Etat un problème politique toujours non résolu.






Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta