ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

L'ESPRIT DES LOIS - Montesquieu, NATURE ET PRINCIPES DES GOUVERNEMENTS, DE L'INFLUENCE DU FROID



Scrivere la parola
Seleziona una categoria

L'ESPRIT DES LOIS

Montesquieu


ESSAI (saggio): oeuvre où là l'auteur reflechit sur des thèmes differentes concrenant l'homme et la vie. Typologie d'écriture qui se rapporte à la prose mais ce n'est pas un roman. Ce sont des réflections où, avec des argumentations, l'écrivain cherche à convaincre le public à ses idées.


TEXT ARGUMENTATIF: raisonnement logique, dédutions claires qui convaicent le lecteur à ses thèses.

Montesquieu analyse la nature des lois des hommes. Il a engagé une partie de sa vie dans la réalisation de cette oeuvre. Montequieu utilise ses experiences de voyage pour la réaliser. Le thème dominant est la definition des lois humaines. D'après l'écrivain, il existe duex types des lois:

A)POSITIVES, crées per l'homme



B)NATURELLES, les lois que l'homme a dans son essence, des lois qui répondent à des elements ereditaires qui definissent son caractère.


Les lois que Montesquieu approfondit sont les lois positives, qui sont differentes par rapport au pays habités par les hommes. L'auteur explique la motivation pour laquelle les pays sont differentes. Il dit qu'elles dependent de la position géographique du pays.

CLIMAT determine la definition des lois positives.

Definire les lois en accordant avec les habitudes des hommes (ex: divorce, avortissement).

Production agricole, echanges commerciaux favorisés par le climat.

CLIMAT, POSITION GEOGRAPHIQUE donnent l'imprint aux lois.

MOEURS DU PEUPLE: manifestation d'une culture historique, résultat d'un processus historique et culturel du peuple.


On ne peut pas imposer les lois.

Montesquieu dit que l'habilité du gouvernement est celle de réussir à bien rapporter les lois civiles aux lois naturelles.


NATURE ET PRINCIPES DES GOUVERNEMENTS

Le but de Montequieu est celui d'informer; par conséquent, il faut utiliser un style facile, claire et compréhensible. Les philosophes ds lumières utilisent la litterature pour exposer leur idées et pour convaincre les autres.





TYPES DE GOUVERNEMENT

REPUBLICAIN: c'est le peuple qui gouverne (une partie ARISTOCRACIE; en corps DEMOCRATIE). Dans un gouvernement républicain, le peuple est sujet aussi parce qu'il doit respecter les règles et les lois qu'il a établi.

MONARCHIQUE: (monarchie constitutionnelle) il y a des lois et un Parlement

DESPOTIQUE: il n'y a pas des lois et des règles. C'est un tyran qui tout decide.


GOUVERNEMENT REPUBLICAIN: se base sur la vertu et l'essence du gouvernement rèpublicain. Se préoccuper des problèmes de la collettivité.



VERTU DU POLITICIEN: 1)interêt publique plut t que privé. On doit travailler pour les autres

2)tolerance, liberté de penser.


GOUVERNEMENT DESPOTIQUE: se base sur la peur, la crainte que le despot reussit à transmettre au peuple. Le peuple ne se revolte pas contre le despot parce qu'il a peur du despot même.


GOUVERNEMENT MONARCHIQUE: se base sur l'honneur (respect et amour en vers la patrie et le monarque). Les gens vont mourir pour sauvegarder l'honneur de la patrie.


DE L'INFLUENCE DU FROID

L'air froid resserre les fibres du corps; au contraire, l'air chaud les relache. En consequence, les peuples vivant dans les pays au climat froid sont plus forts que lesquels vivant dans les pays au climat chaud ou tempéré. De plus, les peuples des pays froids sont moins sensibles à la douleur; cependant, il sont moins sensibles aussi aux palisirs.

Pourtant, on peut déduire que les habitants des pays froids sont plus determinés, plus rationnelles et plus objectifs, mais ils sont moins sensibles et passionnels. Au contaire, bien qu'ils soient plus naïfs et nonchalants, les peuples des pays au climat chaus savent comment cueillir les plaisirs et comment s'amuser bien. Ils sont plus humains, ils préferent l'instinct à la raison.






Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta