ePerTutti


Appunti, Tesina di, appunto lingue

La Normandie - Position géographique, division administrative et géologique, Climat et paysage, L'Histoire, Les ressources économiques



ricerca 1
ricerca 2
Seleziona una categoria

Position géographique, division administrative et géologique.


La Normandie est située au nord de la France, entre Bretagne et Piccardie, et ses côtes donnent sur la Manche.

La Normandie comprende quatre départements: l'Orne et le Calvados, avec chef-lieu Alençon et Caen, qui forment la Région du Cotentin, et La Seine-Maritime et l'Eure, avec chef-lieu Rouen et Evreux, qui forment la Région de la Vallée de la Seine.

Geologiquement, elles sont très bien distinguées, parce que la Vallée de la Seine, dans le secondaire, était submergé par la mer. Au contraire le Cotentin était dejà une terre émergée et formait, ensemble à la Bretagne, l'ancien "Massif Armoricain". Ces Régions, le Cotentin et la Vallée de la Seine, aujourd'hui sont aussi nommées Basse Normandie et Haute Normandie.


Climat et paysage.




Le climat de la Normandie est du type continental, les hivers sont rigides et les étes fresques; il pluie souvent. Cependant, sur la côte, où il est mitigé par la mer, le climat est plus agreable et il y ont plusieurs centres touristiques (vois: Honfleur, Fécamp etc.). La côte des Pays des Caux, à l'ouest de la Normandie, est très caractéristique et s'appelle "Côte d'ivoire" pour ses roches blanches.

Dans l'hinterland, on pratique principalement l'agricolture et l'élevage des boeufs. Ces activités ont donné naissance à le paysage typique normande: le bocage.

Le bocage est constitué par des champs sépares par des fossés et des arbustes. On le trove surtout dans les "Pays de Bray", les "Pays d'Auge", les "Pays d'Ouche" et dans le Perche.

Pendant les derniers ans, le paysage du "Bocage", avec ses fossés et ses confins, a été partialement substitué à cause des nécessités de l'agriculture industrielle. Cependant, aujourd'hui ce paysage est en train de retourner dans la camne normande.


L'Histoire.


La domination normande.

Au tour de l'an 50 av. J.C. la Normandie est colonisée par le Romains (Jules César, on sait, conquiert toute la Normandie, excepté le Village Gaulois d'Asterix) qui fondent aussi les centres de Mediolanum (Evreux) et de Rotomagus (Rouen).  Successivement, Saint Nicasio, premier évêque de Rouen, cristianisera la région. Dans le VIIIe siècle, arrivent de la Scandinavie les Hommes du Nord, (les "North-mans" qui ont donné le nomme à la région), ils remontent la Seine et assiégent Paris. Alors, les rois carolinges donnent au chef des barbares, Rollon, le duché sur la Vallée de la Seine. Son successeur, Guillaume, étendra le duché au Cotentin.

Dans la verdure de la Normandie les normands se civilisent et fondent des monastères et des abbayes. Le rois normands s'alternent jusques à quand, de Robert le Magnifique, cadet du duc Riccardo II (1026-l028), et Artlette "la belle", la fille d'un tanneur de Falaise, nait Guillaume "le Batard" ou "le Conquérant" qui, au tour de l'an 1066, conquiert aussi l'Angleterre et devient "Roi d'Angleterre et de Normandie".

Pendant l'an 1151 devient roi Henri II, qui avec ses alliances et sa diplomatie, s'empare de plusieures terres, à desavantage de la France. Au tour de l'an 1189 le Règne de France est réduit au petit règne de Bourges. Tout l'occident est de Henri.



Il foudra attendre Jeanne d'Arc, an 1469, parce que l'anneau avec le sceau de Rollon soit cassé et la Normandie redevienne France.


La deuxième Guerre Mondiale

Pendant la deuxième Guerre Mondiale la Normandie a étée un point strategique très important pour la libération de la France de la dictature naziste. En effet, ici, sur les côtes et dans le bocage normand a été combattue la bataille decisive contre l'Allemagne naziste. Le 6 Juin de l'an 1944, le D. Day pour les anglaises ou le Jour J. pour les françaises, les Alliés, guidés par Eisenhower, débarquent sur la côte entre le Havre et Cherbourg, et, de la Normandie, commencent la liberation de la France.  


Les ressources économiques


La Normandie est un région qui fonde sa economie principalement sur l'agriculture. Les produits principaux sont les pommes, très appreciès en France. Les pommes sont cultivées surtout dans l'hinterland, et sont classées selon l'époque de leur maturité: "pommes tendres" cueilles en septembre, "pommes demi-dures" d'octobre, "pommes tardives" de novembre.

Pour la Normandie est aussi important l'élevage des boeufs, et la production des fromages. Le secret de la fabrication du Camembert, un fromage très renommè, a été découvert, selon la tradition, par une femme, Marie Harel, à la fin du XVIIIe siècle, dans un village normande de l'Orne qui a donné au célèbre fromage son nom.

L'industrie n'est pas très diffuse en Normandie, qui reste une région argicule. Cependant, l'artisanat normand est tres appreciè et la Seine et le port du Havre sont des importants centres strategiques pour les commerces.

Le port du Havre, inaugurè pour la deuxième fois l'an 1847, après les bombs de la Guerre Mondiale, avait été un centre très important pour les émigrants des ans entre le 1920 et le 1930 et aujourd'hui est, ensemble à Marseille, un des ports principaux de la France. Le tourisme, surtout dans certains lieux caracteristiques est une bonne ressource.







Privacy

© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta